18 nov. 2013

Infographie - Déforestation, une criminalité mondiale

La déforestation illégale met en danger l'environnement : destruction de l'habitat d'espèce menacées, interruption du cycle du carbone, érosion des sols... Mais c'est aussi de plus en plus souvent une activité criminelle en bande organisée, n'impliquant pas uniquement des violences contre les habitants et la corruption des administrations locales mais aussi des mécanismes de blanchiment complexes permettant d'écouler l'essentiel du bois abattu illégalement vers des pays développés. Ce sont ces mécanismes que détaille un rapport passionnant rédigé conjointement par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et Interpol : Green Carbon, Black Trade.

Il est évidemment impossible de résumer ce rapport de 72 pages en une infographie, mais j'espère y avoir fait passer quelques idées essentielles sur ce trafic qui met en danger les forêts à l'échelle mondial... Et peut-être vous donner envie d'aller lire le rapport.

Infographie : déforestation illégale, blanchiment du bois et criminalité organisée
(Cliquez pour afficher en plein écran)

 * * *
Ces articles peuvent vous intéresser :

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Excellent infographie, merci ! Pouvons nous l'utiliser sur notre site ?
    J'en profite pour vous suggérer notre site qui lui œuvre pour le RE-Forestation en France et dans le monde. Nous menons des actions sur 4 continents et à ce jours c'est déjà presque 240 000 arbres qui ont été plantés avec le soutien de quelques grandes entreprises françaises mais aussi des particuliers.
    Bonne journée
    http://www.reforestaction.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur ! Pensez simplement à mettre un lien vers cet article.

      J'aimerais en savoir un peu plus sur votre activité. Pouvez-vous me contacter via le formulaire ?

      Supprimer