Qui suis-je ? D'où viens-je ? Que fais-je ?

Je suis...

D'abord passionné par les risques climatiques.

Je suis arrivé sur ce sujet un peu par hasard. Issu d'un beau parcours taillé comme un jardin à la française - prépa, grande école d'ingénieur et master d'affaires publiques, j'ai commencé il y a une quinzaine d'années par travailler très logiquement dans le secteur de l'énergie.
Mes premières expériences, au Congo, en France et en Chine m'ont tout de suite confronté à la fragilité des systèmes électriques. J'ai poursuivi dans cette voie avec une quelques années au Ministère de la Défense où j'ai été chargé de la prospective à long-terme. En 2011, j'ai rejoint une grande organisation humanitaire comme "référent énergie", c'est-à-dire comme responsable de ce sujet dans toutes les activités de l'ONG. Cette expérience dans la préparation et la réponse aux crises a achevé ma prise de conscience de la vulnérabilité de nos sociétés face aux désastres naturels et humains. En 2015, la COP21 m'a définitivement fait basculé vers la gestion des risques climatiques.

Je m'efforce de jouer un rôle modeste mais concret pour dans la lutte contre le changement climatique et tout particulièrement dans les efforts individuels et collectifs pour s'adapter à l'évolution du climat. Après quelques années passées à me former et à accumuler des expériences variées comme consultants indépendants, je me suis aperçu qu'un des obstacles majeurs était l'accès à une information suffisamment locale et opérationnelle pour pouvoir réellement évaluer et réduire les risques climatiques. J'essaie actuellement de résoudre ce problème avec Callendar, un prestataire de services climatiques que j'ai créé en 2019.


Callendar

L'objectif est de créer une start-up capable de diffuser à grande échelle des solutions rapides et efficaces pour évaluer les risques climatiques. Nous nous appuyons pour cela sur des outils technologiques, dans les domaines de la gestion des données et de l'intelligence artificielle notamment, qui sont devenus beaucoup plus accessibles depuis quelques années.
Si le sujet vous intéresse (et il devrait !), vous pouvez trouver des exemples concrets ici et la plaquette ici.



Ce blog...

...est né en septembre 2011 d'un frustration : lorsque je fais des recherches sur l'énergie ou le climat, j'ai très souvent constaté que le web regorge d'articles généraux mais qu'il est très difficile d'y trouver une information précise, complète et objective. En bref, plein de gens vous disent que le solaire va sauver la planète ou que le nucléaire est compétitif, mais personne ne vous explique comment brancher votre panneau photovoltaïque ou quel est le montage financier d'Hinkley Point C... J'ai voulu comblé cette lacune.

J'essaie de garder cet esprit aujourd'hui même si je ne résiste pas toujours à l'envie de faire quelques digressions ou des articles plus personnels. Pour moi un bon article :
  • Répond à une question ou à un besoin,
  • Est accessible quel que soit le niveau de connaissance du lecteur,
  • S'appuie sur des informations vérifiables. 
Vous pouvez me contacter directement par Twitter ou en remplissant le formulaire de contact. J'interviens aussi régulièrement dans les médias ou dans des conférences - un échantillon est disponible sur cette page.  


Quelques règles d'utilisation


Je m'exprime sur ce blog à titre personnel. Les avis que j’émets n'engagent en aucun cas les organisations avec lesquelles je collabore.

Mis à part les messages d'insultes ou ceux qui ne sont destinés qu'à placer un lien vers un site tiers (deux catégories que je supprime d'office), j'attache beaucoup d'intérêt aux interactions avec mes lecteurs et je tente de répondre à tous les commentaires, sauf...
  • Les questions techniques sur des cas particuliers : je répond volontiers aux questions générales posées en commentaire mais je ne fais pas de conseil gratuit. Si vous avez besoin d'une expertise ou d'une formation adaptée à vos besoins spécifiques, discutons-en.
  • Passé un certain niveau d’agressivité ou de mauvaise foi, je ne m'use plus la santé... Essayez de vous figurer les échanges sur ce blog comme une discussion civilisée : si vous notez une erreur dans un article, expliquez-la et je rectifierai après vérification, si vous n'êtes pas d'accord, argumentez... il m'arrive même régulièrement de proposer à mes contradicteurs de développer leur opinion dans un article invité.
A ce sujet, sachez que ce blog n'accepte pas les articles sponsorisés : je ne vend pas "du temps de cerveau disponible". Les articles dont je ne suis pas l'auteur sont clairement identifiés comme articles invités et ne sont jamais publiés contre rémunération. Les articles invités ne reflètent pas nécessairement ma propre opinion, au contraire l'objectif est d'avoir des points de vues alternatifs, mais je suis très tatillon sur la qualité de ceux que je publie. Si l'aventure vous tente, contactez-moi.


Droit d'auteur

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont diffusés sous licence Creative Commons BY-NC-SA, cela signifie que :
  • Vous pouvez reprendre et diffuser librement tous les textes et les images du site à condition d'en citer la source,
  • Que vous pouvez les modifier, les adapter ou les traduire à condition de les partager à votre tour sous la même licence,
  • Que vous ne pouvez pas en faire un usage commercial sans autorisation.


Vous voulez en savoir plus ? Proposer un article ? Contactez-moi !

(Si vous souhaitez proposer un article invité, envoyez au moins un pitch de quelques lignes. Et ne perdez pas votre temps : ce blog n'accepte aucun article sponsorisé et ne publie pas de communiqué de presse.)