Qui suis-je ? D'où viens-je ? Que fais-je ?

Je suis...


D'abord un passionné d'énergie.
C'est un sujet sur lequel j'ai commencé à travailler par hasard à 20 ans en participant à un petit projet d'électrification solaire au Congo. Cette expérience m'a plongé dans la réalité d'un pays pauvre et j'y ai découvert le rôle très particulier de l'énergie - une grandeur abstraite, que l'on oublie lorsqu'on a pris l'habitude d'en disposer, mais qui nous accompagne à chaque instant et conditionne chacune de nos activités. C'est cette double nature de l'énergie qui me fascine : à la fois une réalité intime, présente en permanence à nos coté, et un facteur déterminant pour l'organisation de la société et son fonctionnement.

Depuis je n'ai pas arrêté. Je me suis efforcé depuis 10 ans de jouer un rôle modeste mais concret dans la résolution des grands problèmes énergétiques contemporains. Cette aventure m'a amené des centrales à charbon chinoises à la COP21 en passant par une dizaine de pays africains.
Ha, oui. Parce que je suis aussi un aventurier, toujours à la recherche de ma prochaine destination et d'un nouveau défi.



Je viens...


A l'origine d'un beau parcours taillé comme un jardin à la française - prépa, Supelec et master d'affaires publiques à la Sorbonne. Et ensuite ça s'est un peu compliqué...
En ce moment, et jusqu'à ce que je trouve le projet ou l'organisation qui me séduira, je suis consultant indépendant et formateur, spécialiste des questions d'énergie et de climat. Précédemment, j'ai fait de la prospective pour le ministère de la défense avant de rejoindre Action contre la Faim comme référent énergie puis responsable du développement durable. Je reste très fier d'avoir amené l'une des plus grande ONG française à s’interroger sur ce sujet et d'avoir créé et animé la première démarche RSE associative en France.


Je fais...


Beaucoup de chose dont ce blog.
Il est né en septembre 2011 d'un frustration : lorsque je fais des recherches sur l'énergie ou le développement durable, j'ai très souvent constaté que le web regorge d'articles généraux mais qu'il est très difficile d'y trouver une information précise, complète et objective. En bref, plein de gens vous disent que le solaire va sauver la planète ou que le nucléaire est compétitif, mais personne ne vous explique comment brancher votre panneau photovoltaïque ou quel est le montage financier d'Hinkley Point C... J'ai voulu comblé cette lacune.

J'essaie de garder cet esprit aujourd'hui même si je ne résiste pas toujours à l'envie de faire quelques digressions ou des articles plus personnels. Pour moi un bon article :
  • Répond à une question ou à un besoin,
  • Est accessible quel que soit le niveau de connaissance du lecteur,
  • S'appuie sur des informations vérifiables. 
Vous pouvez me contacter directement par Twitter ou en remplissant le formulaire de contact. J'interviens aussi régulièrement dans les médias ou dans des conférences - un échantillon est disponible sur cette page.  


Quelques règles d'utilisation


Je m'exprime sur ce blog à titre personnel. Les avis que j’émets n'engagent en aucun cas les organisations avec lesquelles je collabore.

Mis à part les messages d'insultes ou ceux qui ne sont destinés qu'à placer un lien vers un site tiers (deux catégories que je supprime d'office), j'attache beaucoup d'intérêt aux interactions avec mes lecteurs et je tente de répondre à tous les commentaires, sauf...
  • Les questions techniques sur des cas particuliers : je répond volontiers aux questions posées en commentaire mais je ne fais pas de conseil gratuit. Si vous avez besoin d'une expertise ou d'une formation adaptée à vos besoins spécifiques, discutons-en : je suis en mesure de vous faire une facture.
  • Passé un certain niveau d’agressivité ou de mauvaise foi, je ne m'use plus la santé... Essayez de vous figurer les échanges sur ce blog comme une discussion civilisée : si vous notez une erreur dans un article, expliquez-la et je rectifierai après vérification, si vous n'êtes pas d'accord, argumentez... il m'arrive même régulièrement de proposer à mes contradicteurs de développer leur opinion dans un article invité.
A ce sujet, sachez que ce blog n'accepte pas les articles sponsorisés : je ne vend pas "du temps de cerveau disponible". Les articles dont je ne suis pas l'auteur sont clairement identifiés comme articles invités et ne sont jamais publiés contre rémunération. Les articles invités ne reflètent pas nécessairement ma propre opinion, au contraire l'objectif est d'avoir des points de vues alternatifs, mais je suis très tatillon sur la qualité de ceux que je publie. Si l'aventure vous tente, contactez-moi.


Droit d'auteur

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont diffusés sous licence Creative Commons BY-NC-SA, cela signifie que :
  • Vous pouvez reprendre et diffuser librement tous les textes et les images du site à condition d'en citer la source,
  • Que vous pouvez les modifier, les adapter ou les traduire à condition de les partager à votre tour sous la même licence,
  • Que vous ne pouvez pas en faire un usage commercial sans autorisation.


Vous voulez en savoir plus ? Proposer un article ? Contactez-moi !

(Si vous souhaitez proposer un article invité, envoyez au moins un pitch de quelques lignes. Et ne perdez pas votre temps : ce blog n'accepte aucun article sponsorisé et ne publie pas de communiqué de presse.)