Comment suivre en direct la production d'électricité des principaux pays européens (et cesser de raconter n'importe quoi à la télé) ?

Vous vous souvenez du débat entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal à la veille du second tour de la présidentielle de 2007 ? Et de ce moment épique où aucun des deux n'a été capable de dire quelle est la part du nucléaire dans la production d'électricité française ?



Cet exemple est vraiment caricatural, mais le scénario se répète : le débat sur l'énergie est tristement marqué par la méconnaissance des faits ce qui le réduit souvent à une confrontation idéologique.
Pourtant les entreprises du secteur ont fait de gros efforts de transparence et à condition de connaître les adresses et les outils disponibles, vous pouvez tout savoir minute par minute de la production d'électricité en Europe : Combien les parcs éoliens de mer du nord produisent-ils à cet instant précis ? En ce moment la France est-elle importatrice ou exportatrice d'électricité ? Quel est la part des énergies renouvelables dans la production allemande aujourd'hui ? Les réponses sont ici...

(Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter cet article sur l'interprétation des statistiques sur les énergies renouvelables)


En France : RTE Eco2mix

Le service Eco2mix mis en place par le réseau de transport d'électricité offre un aperçu complet et ergonomique de l'état de la production électrique en France : la production instantanée des différentes filières, l'empreinte carbone des kilowattheures produits, les échanges aux frontières... Toutes ces données sont disponibles en direct ou pour n'importe quelle période des 3 mois précédents. Une version par région a même été mise en ligne récemment.

En Europe : ENTSO-E

Pour l'ensemble des pays européens, de très nombreuses données sont disponibles sur le site de l'ENTSO-E, l'association européenne des opérateur de réseau électrique. Malheureusement celui-ci est assez peu ergonomique.

En Allemagne et en Autriche

Beaucoup d'informations sont accessibles en un coup d'oeil sur l'Agorameter du think tank Agora Energiewende. Le portail de l'Institut Fraunhofer met aussi à disposition des données, notamment pour la production quotidienne et le prix spot.
L'European Energy Exchange, la bourse de l'énergie en Europe centrale, met également à disposition de nombreuses données sur la production d'électricité en Allemagne, en Autriche et dans quelques autres pays.


En Grande Bretagne

Le service britannique brille plus par son exhaustivité que par son ergonomie... Avec un peu de patience il est possible d'y trouver à peu près tout ce que l'on peut souhaiter comme l'évolution de la production par filière, le détail de la production éolienne ou les flux internationaux.


Au Danemark

Energienet, l'équivalent danois du français RTE, propose une carte interactive sur laquelle apparaissent les productions et les flux à la fois d'électricité et de gaz.
Energie et développement - combien d'électricité éolienne au Danemark ? La réponse en direct !
Capture d'écran du service proposé par Energienet au Danemark


En Espagne

Le réseau de transport d'électricité espagnol, Red Eléctrica de España, met lui aussi à disposition un suivi de la production des différentes filières en temps réel. Avantage de ce service : il propose un historique remarquablement long puisqu'il est possible de retrouver les informations pour n'importe quel jour jusqu'en 2007 !


En Belgique

Elia propose de nombreuses informations mais le suivi en temps réel n'est disponible que pour l'éolien et le solaire. Pour les autres énergies, il faut se reporter au programme de production à J-1 ou au rapport de production réelle à J+1.
Quelques données complémentaires peuvent être trouvé sur le site de l'EEX.

Publié le 16 décembre 2013 par Thibault Laconde, dernière mise à jour le 9 mars 2017


Vous avez aimé cet article ? N'en ratez aucun en vous inscrivant à la newsletter mensuelle.



Vous connaissez des services équivalents en Chine, aux États-Unis ou dans d'autres pays ? Vous ne réussissez pas à trouver les informations que vous souhaitez ? N'hésitez pas à réagir en commentaire pour améliorer cet article !

3 commentaires :

  1. Des synthèses sur une période de plusieurs années présentent aussi beaucoup d'intérêt.

    On en trouve plusieurs, sans doute mises à jour chaque année, sur un petit site orienté surtout vers l'électricité, le nucléaire et les énergies renouvelables.

    Par exemple, celle sur l'électricité nucléaire dans le monde depuis 50 ans.

    http://energeia.voila.net/nucle/nucleaire_monde.htm

    C'est en lisant des articles que l'on en trouve d'autres.

    RépondreSupprimer
  2. Pour info, des statistiques pour la production électrique en Allemagne sont disponibles à l'adresse suivante :
    https://www.energy-charts.de/energy.htm
    Cyril

    RépondreSupprimer
  3. y a t il ce type de données pour la hollande et belgique ? Merci

    RépondreSupprimer