Energie et développement durable : ma bibliothèque

Dernière fiche de lecture publiée

Comment les économistes réchauffent la planète d'Antonin Pottier

★★★Au lieu, comme elle le prétend, de rendre la lutte contre le changement climatique plus efficace, la doxa économique encourage le climatoscepticisme et l'inaction. Le constat est connu mais Augustin Pottier démonte habilement les rouages de cette mécanique et offre une réflexion intéressante sur le rôle et la nature même du discours économique.
Fiche de lecture de "Comment les économistes réchauffent la planète"



Légende :
★★★ : incontournable
★★☆ : recommandé
★☆☆ : why not ?
☆☆☆ : sans intérêt


J'ai lu récemment (et je recommande)

Bidoche de Fabrice Nicolino : fiche de lecture et avisLa fabrique du mensonge de Stéphane Foucart

★★☆Tabagisme, climat, pesticide... Sur de nombreux sujets, on attend des scientifiques qu'ils nous aident à prendre la bonne décision. Les industriels l'ont compris et ont investi dès les années 50 pour orienter la recherche en fonction de leurs intérets. Au risque de mettre en danger l'institution scientifique elle-même...
Fiche de lecture de "La fabrique du mensonge"



Vert, histoire d'une couleur de Michel Pastoureau

★★★De nos jours, la couleur verte a une signification très politique. Mais cette perception moderne du vert est l'aboutissement d'une longue histoire au cours de laquelle les sens et les valeurs attachés à cette couleur ont variés : couleur des barbares dans l'antiquité romaine, puis couleur liturgique avant de redevenir négative en étant associée avec la sorcellerie, etc. Dans ce livre, Michel Pastoureau retrace l'histoire de la couleur verte et aide à comprendre les nuances de ses significations actuelles.
Fiche de lecture de "Vert, histoire d'une couleur"



Également dans la bibliothèque (par ordre alphabétique de titre)

 

Bidoche de Fabrice Nicolino

Mon avis : ★☆☆
Fiche de lecture de "Bidoche"


Fin de l'Occident, naissance du monde de Hervé Kempf

Mon avis : ★☆☆
Fiche de lecture de "fin de l'Occident, naissance du monde"


L'écologie au pays des merveilles de Samuele Furfari

Mon avis :  ☆☆☆
Fiche de lecture de "l'écologie au pays des merveilles"

Lecture et avis : L'effondrement de la civilisation occidentale, Erik Conway et Naomi OreskesL'effondrement de la civilisation occidentale de Erik Conway et Naomi Oreskes

Mon avis : ★★☆
Fiche de lecture de "L'effondrement de la civilisation occidentale"


L'industrie du mensonge de John Stauber et Sheldon Rampton

Mon avis :  ★★☆
Fiche de lecture de "L'industrie du mensonge"

Manifeste Négawatt de l'Association Négawatt

Mon avis : ★★☆
Fiche de lecture du Manifeste Négawatt