Débat sur la transition énergétique : Delphine Batho précise le calendrier

Cet article date de quelques mois. Pour un article plus à jour, c'est ici :


Energie et développement - Delphine Batho précise les modalité du débat sur la transition énergétique
Suite à la conférence environnementale du 14 et 15 septembre, la ministre de l'écologie a apporté aujourd'hui quelques précisions sur le futur débat national sur la transition énergétique.

Le calendrier : 8 mois entre novembre 2012 et juin 2013

C'est surtout le calendrier du débat national sur la transition énergétique qui a été précisé aujourd'hui. Le débat sera officiellement lancé en novembre 2012 et il se déroulera en 3 étapes :
  1. Une phase d'information en novembre et décembre
  2. Une phase de participation, de janvier à avril 2013, pendant laquelle les citoyens seront invités à participer via un site internet
  3. Une phase de synthèse et d'élaboration de recommandations en mai 2013.
Ce processus débouchera sur une loi de programme qui devrait être présentée en juin 2013.

Avec qui ? 

Outre le comité d'organisation, une commission constituée des participants à la conférence environnementale (État, collectivités territoriales, employeurs, salariés, associations et parlementaires) sera destinée à dialoguer avec les entreprises du secteur de l'énergie.
Deux autres comités seront formés : un comité d'experts et un "comité citoyen", leur rôle n'a pas été précisé pour l'instant.

De quoi parlera-t-on ?

Les thèmes abordés n'ont pas encore été rendus publics mais la ministre de l'écologie souhaite que le débat se tienne dans un soucis "d’efficacité environnementale, d’efficacité économique et de justice sociale". Ce que l'on pourrait reformuler en caricaturant à peine : comment préserver l'environnement sans le faire payer ni aux entreprises ni aux consommateurs ? Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a matière à réflexion...

Et pour de vrai, que va-t-il se passer ?

Les modalités du débat sur la transition énergétique reste pour l'instant floues. Mais au-delà des annonces en conseil des ministres, deux choses sont à peu près certaines :
  • En réalité, l'implication des citoyens dans ce type de "grand débat national" est souvent très limitée. Qui se souvient du "grand débat national sur la dépendance" qui ne date que d'un an ? Et lorsqu'on s'en souvient c'est plutôt pour leur échec retentissant (voir le débat sur l'identité nationale ou celui sur les nanotechnologies)... Le débat se fera sans doute plus dans les médias et les couloirs des ministères que dans la rue.
  • La stratégie du président de la république pendant la conférence environnementale (trancher les sujets les plus sensibles en amont pour apaiser les débats) est en train de faire long feu. Il est donc probable que le débat se focalisera encore sur des sujets relativement anecdotiques comme l'exploitation ou non du gaz de schiste ou la part du nucléaire dans le mix électrique.

 * * *
Ces articles peuvent vous intéresser :
Vous n'êtes pas d'accord ? Quelque chose n'est pas clair ? Dites le dans les commentaires.
Vous avez aimé cet articles ? Faites le connaitre :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire