Vous recherchez des bonnes résolutions écologiques pour 2015 ? Voici 7 idées originales.

Bonnes résolutions ecologiques et durables pour 2015


Prendre le bus, couper l'eau quand vous vous brossez les dents et éteindre la lumière en sortant. Fin de l'affaire ?
Si vous cherchez quelques idées un peu plus originales pour faire de 2015 une année verte, voici ce que j'ai en boutique...



Bonne résolution verte n°0 : 

Et si vous commenciez par respecter vos (autres) résolutions ?

Arrêter de fumer, moins boire, manger plus sainement... rien à voir avec l'environnement ? Détrompez-vous : ce qui est mauvais pour vous est rarement bon pour la planète (et vice-versa).
  • La culture du tabac est responsable de la déforestation de 200.000 hectares par an et fait concurrence à l'agriculture vivrière : les surfaces utilisées pour produire du tabac pourraient nourrir 10 à 20 millions de personnes. Le tabac est ailleurs une plante fragile, nécessitant de nombreux traitements chimiques.
  • La fabrication d'alcool a elle-aussi besoin de grandes surfaces pour des cultures souvent très friandes en eau. Et la récolte finira en grande partie sous forme de déchet : pour 1 litre de tequila, par exemple, 5kg de déchets solides et 7 à 10 litres d'eau contaminée sortent également de la distillerie. A cela s'ajoute l'empreinte carbone liée au transport et à la réfrigération.
  • Faut-il revenir sur le cas de la malbouffe ? Selon l'ADEME, les produits alimentaires sont la troisième source de gaz à effet de serre en France, pratiquement à égalité avec le transport. Cuisiner vous-même des produits locaux et de saison est bon à la fois pour vous, votre famille et votre environnement...
"Ma bonne résolution verte pour 2015 : prendre soin de moi, et de la planète."
http://ctt.ec/Xc1Lo



Bonne résolution verte n°1 : 

Passer du café au thé

Restons un instant sur l'alimentation : vous êtes plutôt thé ou café ?
Derrière ce choix anodin se cachent des montagnes d'eau : il faut 21.000 litres d'eau en moyenne pour produire un kilo de café contre "seulement" 9.200 pour un kilo de thé. En remplaçant ses 5kg de café annuel par 5kg de thé, le français moyen économiserait donc 60.000 litres d'eau par an. C'est l'équivalent d'un bain par jour !
Alors... Chiche que vous remplacez votre café de 14h par une tasse de thé ?

"Ma bonne résolution verte pour 2015 : remplacer mon café par un thé !"
Tweet: Ma bonne résolution verte pour 2015 : remplacer mon café par un thé ! http://ctt.ec/7L8cx+ via @EnergieDevlpmt



Bonne résolution verte n°2 : 

Taper l'adresse web de vos sites préférés dans la barre d'adresse


Alors d'accord, comme ça, ça peut avoir l'air un peu bête. Mais combien sommes-nous à passer par un moteur de recherche pour aller sur des sites dont nous connaissons parfaitement l'adresse web comme facebook.com, lemonde.fr ou autres du même genre. Ce petit détour n'est pas neutre : selon une étude fameuse (et vigoureusement contestée par le premier intéressé), faire deux recherches sur Google consomme autant d'énergie que de chauffer une bouilloire d'eau.
Et si vous n'y arrivez vraiment pas, vous pouvez toujours faire d'Ecosia votre moteur de recherche par défaut : cette entreprise allemande compense l'empreinte carbone de vos recherches et verse 80% de ses bénéfices à des projets de reforestation.

"Ma bonne résolution verte pour 2015 : mieux utiliser les moteurs de recherche."
Tweet: Ma bonne résolution verte pour 2015 : mieu utiliser les moteurs de recherche ! http://ctt.ec/oOUD9+ via @EnergieDevlpmt



Bonne résolution verte n° 3 :

Participer à la mobilisation avant la conférence de Paris


En décembre 2015, Paris accueillera la 21e conférence internationale sur la climat (alias COP21). Cette conférence doit trouver un nouveau système pour limiter les émissions de gaz à effet de serre après l'expiration du protocole de Kyoto. Et même si nous sommes tout au plus à quelques années d'une catastrophe irréversibles, c'est peu dire qu'elle n'est pas très bien engagée. Il reste quelques mois pour faire pressions sur les décideurs politiques, et même pour les plus paresseux c'est l'occasion ou jamais de s'engager : tout se passe a coté de chez vous !
Vous pouvez bien sur choisir une organisation de protection de l'environnement ou une organisation humanitaire (qui font déjà face aux conséquences du changement climatique) mais vous aurez aussi l'embarras du choix parmi les initiatives et de manifestations ponctuelles : l'Armada pour le climat, "The place to be", la "climate week" du WWF en mars, "My cop in Paris" pour les étudiants, "One earth, one tree", "Black market for usefull knowledge" en octobre... Les occasions de vous informer et de vous impliquer ne vont pas manquer dans les prochains mois !

"Ma bonne résolution verte pour 2015 : m'engager pour le climat avant la COP21 à Paris !"
Tweet: Ma bonne résolution verte pour 2015 : m'engager pour le climat avant la @COP21 à Paris ! http://ctt.ec/ZT7c5+ via @EnergieDevlpmt




Bonne résolution verte n°4 : 

Suivre un cours en ligne sur le développement durable


C'est l'une révolution de ces dernières années : grâce aux MOOC, les cours en ligne ouverts et massifs, vous pouvez suivre gratuitement des formations dispensées par les meilleures universités du monde. Pourquoi ne pas en profiter pour vous mettre à jours sur les problématiques environnementales et approfondir en interagissant avec des étudiants des quatre coins du monde ? Ce n'est pas le choix qui manque en ce début d'année :
"Ma bonne résolution verte pour 2015 : suivre un cours en ligne sur le développement durable."
Tweet: Ma bonne résolution verte pour 2015 : suivre un cours en ligne sur le développement durable. http://ctt.ec/8rdtd+ via @EnergieDevlpmt



Bonne résolution verte n°5 : 

Et si vous vous y mettiez aussi à votre travail ?

La création de politiques de développement durable dans les entreprises est une très bonne chose, mais elle a parfois fait oublier que rien n'est possible sans l'ensemble des salariés. Au-delà des génériques "mettre votre ordinateur en veille", "éteignez la lumières dans les toilettes".... il y a sûrement des choses à faire dans votre domaine professionnel pour le rendre un peu plus écologique, et personne ne peut le savoir mieux que vous dont c'est le métier.
Prenez deux minutes pour y réfléchir. Et parlez en à vos collègues ou à votre responsable développement durable si votre entreprise en a un : je peux vous garantir qu'au moins vous lui ferait plaisir...

"Ma bonne résolution verte pour 2015 : m'y mettre aussi au travail !"
Tweet: Ma bonne résolution verte pour 2015 : m'y mettre aussi au travail ! http://ctt.ec/65_J2+ via @EnergieDevlpmt

 

Bonne résolution verte n°6 : 

Mettez-vous au défi !

Même avec beaucoup de bonne volonté, rien n'est plus difficile à changer qu'une habitude. Une bonne stratégie : évitez les grands mots ("plus jamais", "toujours", etc.) et mettez vous au défi pour un temps limité.  est de se mettre au défi pour un temps limité. Ne dites pas que vous n'utiliserez plus jamais que les transports en commun mais essayer de vous passer une semaine de votre voiture. Peut-être que vous vous apercevrez que c'est plus facile que prévu... et si ce n'est pas le cas vous aurez au moins essayé !

"Ma bonne résolution verte pour 2015 : je me met au défi !"



Si vous voulez un peu d'inspiration, je vous propose 15 défis. Pourrez vous les relever cette année ?



Vous en voulez encore ? Jetez un coup d'œil à mes propositions de bonnes résolutions écologiques pour l'année dernière. Vous pouvez également partager vos idées en commentaire, je les ajouterai à l'article !


Vous aimez cet article ? N'en ratez aucun en vous inscrivant à la newsletter mensuelle.



 * * *
Ces articles peuvent vous intéresser :

6 commentaires :

  1. Hello,

    Super article ! Je vais notamment retenir l'idée du moteur de recherche que je trouve génial ! Pareil je vais tester les cours en ligne que je ne connaissais pas ! Merci et bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Devenir végétalien, voilà une résolution réellement efficace.
    #cowspiracy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai... L'année dernière j'avais plus modestement proposé de faire au moins un repas végétarien par semaine. Devenir complétement végétarien serait un trop grand pas pour la plupart des gens (je ne le suis pas moi-même).

      Si le sujet vous intéresse, restez en ligne : je suis en train de lire Bidoche de Fabrice Nicolino et je vais sans doute le chroniquer dans les jours qui viennent.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je ne trouve pas l'information première de la bonne résolution 1 qui dit " il faut 21.000 litres d'eau en moyenne pour produire un kilo de café contre "seulement" 9.200 pour un kilo de thé".
    Ce qui est dans votre source c'est "1 cup of coffee (125 ml) = 140 L of virtual water content".
    Pourriez-vous m'éclairer ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Les chiffres utilisés se trouve dans le tableau p. 6, il s'agit des valeurs en moyenne mondiale pour Coffee (roasted) et Tea (made).

      Supprimer